retour à tous les articles de blog

Tarif de capacité : votre facture basée sur votre consommation de pointe

09 Sep 2022

Vous connaissez le tarif de jour et de nuit, du moins si votre compteur y est adapté. Vous savez donc que vous payez moins pour l'électricité que vous consommez entre 21 heures et 7 heures. C’est aussi la raison pour laquelle nous mettons en route notre lave-linge, notre sèche-linge et notre lave-vaisselle tous ensemble à 21 heures. Mais c'est précisément cette habitude qui peut désormais nous coûter cher en raison de l'introduction du tarif de capacité. De quoi s’agit-il exactement et comment éviter une facture énergétique encore plus élevée ? Nous vous l'expliquons ci-dessous.

 

Qu’est-ce que la consommation de pointe ?

Pour bien comprendre d'où vient ce tarif de capacité, il faut commencer par expliquer la notion de consommation de pointe. La consommation de pointe est le moment où vous sollicitez le plus le réseau. Donc, si vous faites tourner votre lave-linge, votre sèche-linge et votre lave-vaisselle en même temps, vous chargez très fortement le réseau électrique. Vous consommez en effet beaucoup d'électricité à la fois.

 

Nous le constatons surtout le matin, lorsque tout le monde se lève en même temps, se douche, prépare son café, prend son petit-déjeuner avec la lumière allumée. Mais aussi le soir, quand tout le monde rentre chez soi après l’école ou le travail et commence à cuisiner, regarde la télévision, recharge sa tablette ou son téléphone portable, recharge sa voiture électrique…

 

Pourquoi les pics de consommation sont-ils mauvais pour le réseau ?

À l'époque, nos réseaux électriques ont été développés en sens unique. Les producteurs injectent de l'électricité sur le réseau et nous la consommons. Mais en raison de l’augmentation de l’énergie renouvelable, nous sommes aussi en partie devenus producteurs nous-mêmes, ce qui signifie que nous ajoutons de l’électricité au réseau. Mais en fait, il n'a pas été conçu pour cela.

 

Le fait d'injecter soi-même de l’électricité dans le réseau et d'en consommer beaucoup en même temps provoque des pics de consommation. Ces pics chargent énormément le réseau, ce qui, dans le pire des cas, peut provoquer des pannes. C'est pour éviter cela que le tarif de capacité a été créé.

 

Qu’est-ce que le tarif de capacité ?

Votre facture d’électricité se compose de différents éléments. La majeure partie est déterminée par votre consommation. Les coûts fixes sont les coûts dits de réseau : les frais de gestion et d’entretien des réseaux électriques. Ces coûts de réseau étaient auparavant les mêmes pour tout le monde, mais désormais ils seront déterminés par votre consommation de pointe. C'est ce qu'on appelle le tarif de capacité. Moins vous chargez le réseau, moins vous paierez pour ces coûts fixes.

 

Ce tarif a été introduit par le régulateur de l’énergie flamand, le VREG, afin de sensibiliser les gens à leur consommation et de charger le réseau le moins possible. De cette manière, ils veulent encourager les gens à gérer leur énergie différemment.

 

Que pouvez-vous faire pour éviter des frais supplémentaires ?

Consommer le moins possible, mais vous essayez déjà de le faire actuellement. Vous pouvez faire la différence en répartissant votre consommation dans le temps. Par exemple, faites d'abord tourner votre lave-linge et, seulement lorsque votre linge est prêt, allumez le lave-vaisselle, puis chargez votre GSM et ensuite votre tablette. Veillez à ne pas allumer tous les appareils en même temps, mais répartissez votre consommation autant que possible.

 

Vous avez des panneaux solaires ? Dans ce cas, il est préférable de consommer immédiatement l’énergie que vous produisez. Rechargez votre GSM en journée, programmez votre lave-linge pour qu’il commence à tourner à 14 heures… Vous êtes ainsi indépendant du réseau puisque vous consommez votre propre énergie.

 

Vous n'avez pas encore de panneaux solaires ?

C’est le moment idéal pour en acheter ou louer. C'est en effet un excellent moyen de limiter votre facture énergétique. En tant que courtier en énergie et conseiller, nous pouvons vous accompagner dans l'achat ou la location de panneaux solaires.

 

Vous avez des questions ou vous souhaitez des conseils sur les panneaux solaires ?

Contactez-nous ! Chez Gaele, nous nous ferons un plaisir de vous guider dans le paysage énergétique en pleine mutation.

Vous envisagez de partager l'énergie ?

Vous voulez vous assurer que votre contrat d'énergie est optimisé pour cela ?

Articles connexes

Pompes à chaleur pour votre chauffage

Lire plus

Isoler en 5 questions

Lire plus

Combien de budget shopping vous reste-t-il?

Lire plus

Découvrez Gaele

Contact

Kortrijksesteenweg 387

8530 Harelbeke

+32 (0)2 899 04 68

info@gaele.be

Votre courtier en énergie pour les PME,
l’industrie et les pouvoirs publics

Le bon tarif énergétique
pour chacun

Des solutions énergétiques durables

Gaele maakt gebruik van cookies om uw gebruikservaring te optimaliseren. Door op accepteren te klikken, gaat u akkoord met het plaatsen van alle cookies.